Transformez une simple écharpe en écharpe tube

Vous allez pouvoir rester dans la tendance sans mettre la main au porte-monnaie ! Choisissez une de vos écharpes que vous souhaitez réactualiser (ou à défaut, découpez un rectangle de 160 x 70 cm dans le tissu de votre choix). Elle doit être en maille bien serrée ou en tissu car nous allons utiliser un tuto de couture, le tissu doit donc pouvoir être cousu et non tricoté ou crocheté.

Où est-ce que je trouve un bon tutorial de chouchou ?

Comme nombre de couturières qui ont des petites filles, vous savez peut-être déjà coudre un chouchou mais si ce n’est pas le cas, foncez voir le tutorial de Valala_tm posté sur trottemenu.canalblog.com. Facile à suivre, bien illustré avec des photos explicites qu’on peut agrandir. Au passage, félicitations à Valala_tm pour ce tuto. L’idée de ne pas avoir de coutures apparentes permet d’avoir un beau rendu bien fini.

1) Tout d’abord, on adapte la taille de la pièce de tissu à l’écharpe qui nous sert de base : vous devez disposer d’une longueur d’écharpe d’au moins 125 cm pour faire une écharpe double tour ou 70 cm pour un simple tour. Pour la largeur, on la garde telle quelle. Si elle a des franges, on les coupe car même si elles finissent cachées à l’intérieur, elles vont créer une surépaisseur pas très jolie dans l’écharpe.

2) Ensuite, la taille de l’ouverture à laisser dans la couture pour pouvoir retourner l’écharpe une fois cousue doit être plus grande également que celle prévue dans le tuto du chouchou : 5 cm au moins pour un foulard et plus pour une écharpe épaisse. Pour trouver la bonne taille d’ouverture, pliez l’écharpe dans le sens de la longueur endroit contre endroit et épinglez les 2 bords ensemble avec une seule épingle et ajoutez-en une deuxième à 5 cm.

Essayez de commencer à passer le reste de l’écharpe à travers l’espace entre les 2 épingles (en prenant soin de ne pas griffer le tissu avec les pointes). Si ça passe, c’est bon, sinon, espacez encore les épingles jusqu’à ce que ça passe et laissez-les comme repère de l’endroit où il ne faudra pas coudre.

echarpe-tube-avantecharpe-tube-apres

3) Pour finir, on ne met pas d’élastique à l’intérieur évidemment, au risque de se retrouver avec une collerette façon Duc de Guise.

3 Comments

  1. Angelines

    mars 5, 2018 at 11:37

    Very interesting! thanks for sharing

  2. Matias

    mars 20, 2018 at 10:09

    Congratulations. Your blog is too usefull.

  3. Aisha Markwood

    juin 21, 2018 at 12:11

    Awesome blog!

Leave a Reply