Tissus Glossaire

Retrouvez ici classés par ordre alphabétique les termes de couture techniques utilisés dans les articles de http://lamerceriedemely.com.

couper au pli : quand une pièce de patron représente la moitié de la forme à découper dans le tissu, on plie le tissu en deux et on place le bord droit de la pièce de patron (où il est indiqué pli ou pliure ou couper au pli) le long du pli, parfaitement aligné avec celui-ci. On découpe la forme dans les deux épaisseurs de tissu en même temps, on ôte le patron et quand on déplie le tissu, on a une forme entière.

endroit (du tissu) : la jolie face du tissu, celle dont vous voulez qu’elle soit visible une fois votre ouvrage cousu.

envers (du tissu) : la face du tissu qui ne devra pas être visible une fois votre ouvrage cousu.

marge de couture : il s’agit de l’espace laissé entre le bord du tissu et la couture.

ouvrir les coutures au fer : une fois deux pièces de tissu cousues ensemble, on ouvre les marges de couture et on passe le fer à repasser au milieu pour les maintenir en position ouverte.

point de piqûre : c’est un point qui, sur l’endroit, se présente comme un point droit réalisé à la machine mais qui est fait à la main. Liens vers des explications détaillées pour faire un point de piqûre :

surfiler : faire une finition au bord du tissu une fois cousu pour éviter qu’il s’effiloche (soit en coupant avec des ciseaux cranteurs, soit en faisant une couture au bord). On choisit le point pour faire cette couture en fonction de la nature du tissu, le plus souvent un point zig zag.

surpiqûre : couture apparente décorative réalisée au point droit

Leave a Reply